On accompagne les proches avec bienveillance

Pendant le séjour, l’équipe de La Maison :

  • Procure le soutien nécessaire aux proches et les aide à s’engager selon leurs possibilités dans les soins dont le patient a besoin;
  • Les accompagne lors des derniers moments de vie en offrant un soutien moral, fonctionnel, affectif et spirituel.
femme main epaule homme
  • Les visiteurs sont accueillis à toute heure du jour ou de la nuit. Toutefois, afin de respecter la quiétude, l’état de santé du patient et sa volonté, le nombre de visiteurs et la durée des visites peuvent être restreints.
  • Les visiteurs doivent s’identifier à l’accueil à chacune de leurs visites et signifier leur départ au bénévole à l’accueil.
  • Trois salons sont disponibles pour les patients et leurs proches : le respect des lieux est de mise.
  • Durant la saison froide, les visiteurs doivent laisser leurs bottes à l’entrée et porter leurs chaussures ou les pantoufles mises à leur disposition pour circuler dans La Maison.

L’entrée principale est verrouillée de 19 h à 7 h. Pour entrer à La Maison Aube-Lumière :

  1. Appuyer sur le bouton de la sonnette à l’extérieur.
  2. Se nommer et nommer la personne visitée.
  3. Attendre que la porte intérieure soit ouverte à distance par l’infirmière.
  4. Signaler son arrivée au poste des infirmières.
  5. Entrer et se diriger vers la chambre de la personne visitée.

Les proches qui souhaitent prendre un repas à La Maison Aube-Lumière doivent en faire la réservation auprès du bénévole à l’accueil le plus tôt possible et acquitter les frais de repas au même moment. Les informations (menus, prix) sont disponibles à l’accueil. Les repas sont servis de
7 h 30 à 9 h, de 11 h 30 à 13 h 30 et de 17 h à 19 h.

Il est aussi possible d’apporter sa nourriture et d’utiliser les commodités aménagées dans la salle à manger (four à micro-ondes, grille-pain, vaisselle).

Les visiteurs peuvent prendre leurs repas dans la salle à manger à moins que le patient ne désire de la compagnie dans sa chambre.

Les enfants accompagnés d’un adulte sont les bienvenus, quel que soit leur âge.

La Maison possède également un salon spécialement aménagé pour les jeunes enfants ainsi qu’une aire de jeux extérieurs pendant la belle saison.

Les proches qui désirent passer la nuit à La Maison Aube-Lumière peuvent dormir dans la chambre du patient en utilisant le fauteuil inclinable ou le lit escamotable.

Les salons ne doivent, en aucun temps, être utilisés pour dormir.

Le médecin ou l’infirmière peut demander à un proche de passer la nuit au chevet de la personne souffrante si elle s’agite, devient confuse ou si son état se détériore, pour lui assurer une présence constante.

Les proches qui le souhaitent peuvent aussi dormir dans la chambre de la famille. Des frais de 50$, par nuit s’appliquent. Pour réserver la chambre, il faut s’adresser au bénévole à l’accueil ou au personnel soignant.

La Maison offre un service professionnel d’accompagnement dans le deuil par le biais d’un groupe d’entraide.

Les personnes qui le souhaitent peuvent être orientées vers des services d’accompagnement dans le deuil plus près de leur domicile.

Boissons alcoolisées et tabac

Les patients sont les seules personnes autorisées à consommer des boissons alcoolisées, et ce, modérément et uniquement dans leur chambre. Quant au tabac, La Maison Aube-Lumière se conforme à la Loi en vigueur et à ses règlements. Un fumoir extérieur est disponible pour les patients et les autres fumeurs.

Animaux domestiques

Nous autorisons seulement les chiens durant la visite, à condition que les visiteurs les surveillent étroitement et que la quiétude de La Maison soit respectée.

Un lumineux souvenir…

01 mars 2024
« Nous garderons un lumineux souvenir de l’accueil que cette chaleureuse maisonnée nous a réservé avec autant de candeur que de sérénité, afin d’apprivoiser notre propre douleur… »

Continuez votre beau travail

01 mars 2024
« Continuez votre beau travail, car vous savez nous donner la force nécessaire pour traverser cette dure épreuve. »

Je ne vous oublierai jamais

01 mars 2024
« J’ai vraiment eu l’impression de faire partie de votre équipe. Vous avez été ma 2e famille durant 2 mois. Merci à chacune des infirmières, à tous les bénévoles et à tous les employés. Je ne vous oublierai jamais. »