Une histoire de compassion et de solidarité pour toute une communauté

Huit années de travail ont été nécessaires à ce que La Maison Aube-Lumière voit le jour.

Juillet 1989

L’Abbé Desève Cormier, président de Caritas Estrie, lance l’idée de fonder une maison destinée à accueillir des personnes atteintes du cancer en fin de vie.

Décembre 1989

Des lettres patentes demandées sont émises à «La Maison Aube-Lumière », nom proposé par l’Abbé Desève Cormier.

Novembre 1996

La Maison Aube-Lumière obtient le mandat et la subvention gouvernementale pour ouvrir un établissement de dix (10) chambres dans le cadre du virage ambulatoire. Une résidence déjà acquise sur la rue Ontario à Sherbrooke ne peut répondre aux exigences. 

Mars 1997

L’organisme acquiert de l’archevêché de Sherbrooke l’ancien monastère des Pères du Très Saint-Sacrement situé au 220, rue Kennedy Nord, pour la somme symbolique de 1 $.

Juin 1997

Marie-Paule Kirouac est embauchée à titre de directrice générale pour préparer l’ouverture de la future maison et en assurer la gestion par la suite.

Décembre 1997

Après 8 ans de travail et de campagnes de financement, la première personne atteinte du cancer en phase avancée est accueillie à La Maison Aube-Lumière le 1er décembre 1997. C’est le début d’une belle et grande aventure!

Mars 2013

Après avoir mené une grande levée de fonds sur une période de 3 ans, La Maison Aube-Lumière emménage dans un tout nouvel immeuble de 12 chambres situé sur les terrains entourant le CHUS-Fleurimont. Peu de temps après ce grand déménagement, c’est Marie Bécotte qui prend la relève de Madame Kirouac en tant que directrice générale de l’établissement.

Février 2016

La Maison Aube-Lumière devient la première maison de soins palliatifs au Canada prête à prodiguer l’aide médicale à mourir aux patients qui en font la requête, et ce, en respectant en tous points les exigences gouvernementales en la matière.

Janvier 2020

La Maison est désormais dirigée par Christian Gagnon qui a eu le défi de gérer l’organisme en temps de pandémie et de poursuivre les opérations au quotidien, en priorisant toujours le bien-être des patients.

Décembre 2022

On célèbre les 25 premières années de fonctionnement de La Maison. À ce stade, La Maison a déjà accompagnée près de 3800 patients et leurs proches, grandement reconnaissants des soins et services reçus.

La Maison Aube-Lumière a vu le jour grâce à la communauté, pour la communauté. C’est une histoire de soutien mutuel qui se poursuit…