Votre panier est actuellement vide !
Une histoire de compassion et de solidarité pour toute une communauté
Huit années de travail ont été nécessaires à ce que La Maison Aube-Lumière voit le jour.
L’Abbé Desève Cormier, président de Caritas Estrie, lance l’idée de fonder une maison destinée à accueillir des personnes atteintes du cancer en fin de vie.
Des lettres patentes demandées sont émises à «La Maison Aube-Lumière », nom proposé par l’Abbé Desève Cormier.
La Maison Aube-Lumière obtient le mandat et la subvention gouvernementale pour ouvrir un établissement de dix (10) chambres dans le cadre du virage ambulatoire. Une résidence déjà acquise sur la rue Ontario à Sherbrooke ne peut répondre aux exigences.
L’organisme acquiert de l’archevêché de Sherbrooke l’ancien monastère des Pères du Très Saint-Sacrement situé au 220, rue Kennedy Nord, pour la somme symbolique de 1 $.
Marie-Paule Kirouac est embauchée à titre de directrice générale pour préparer l’ouverture de la future maison et en assurer la gestion par la suite.
Après 8 ans de travail et de campagnes de financement, la première personne atteinte du cancer en phase avancée est accueillie à La Maison Aube-Lumière le 1er décembre 1997. C’est le début d’une belle et grande aventure!
Après avoir mené une grande levée de fonds sur une période de 3 ans, La Maison Aube-Lumière emménage dans un tout nouvel immeuble de 12 chambres situé sur les terrains entourant le CHUS-Fleurimont. Peu de temps après ce grand déménagement, c’est Marie Bécotte qui prend la relève de Madame Kirouac en tant que directrice générale de l’établissement.
La Maison Aube-Lumière devient la première maison de soins palliatifs au Canada prête à prodiguer l’aide médicale à mourir aux patients qui en font la requête, et ce, en respectant en tous points les exigences gouvernementales en la matière.
La Maison est désormais dirigée par Christian Gagnon qui a eu le défi de gérer l’organisme en temps de pandémie et de poursuivre les opérations au quotidien, en priorisant toujours le bien-être des patients.
On célèbre les 25 premières années de fonctionnement de La Maison. À ce stade, La Maison a déjà accompagnée près de 3800 patients et leurs proches, grandement reconnaissants des soins et services reçus.