Le patient au coeur de tout!

Les services de La Maison
Aube-Lumière sont :

  • GRATUITS et accessibles à toute personne répondant aux critères d’admission et résidant à l’intérieur de la région 05 (Estrie);
  • Assurés en complémentarité avec les établissements du réseau public de santé et de services sociaux et les organismes communautaires;
  • Offerts par une équipe de professionnels, de bénévoles et du personnel de soutien qui travaillent en interdisciplinarité pour satisfaire les besoins multiples des patients et de leurs proches.
femme foulard fleuri 1

Critères d’admissibilité

La personne qui désire être hébergée à La Maison Aube-Lumière :

  • Mandate son médecin traitant pour en faire la demande;
  • Est atteinte d’un cancer et connaît son état. La maladie en est à la phase palliative de son évolution;
  • Est un adulte et réside dans la région 05 (Estrie);
  • Est un adulte vivant dans une autre région que la 05 (Estrie) mais ayant un membre de la famille proche qui vit dans la région 05 (Estrie);
  • Est informée, ainsi que ses proches, que tous les traitements accessibles, en vue de guérir ou de modifier le cours de la maladie, ont été envisagés et ne sont plus appropriés;
  • Adhère au principe de La Maison où l’on ne pratique pas d’acharnement thérapeutique;
  • A un pronostic de vie de moins de trois mois;
  • Nécessite des soins pour soulager les symptômes physiques et répondre aux besoins psychologiques, sociaux et spirituels.

Nous priorisons la personne :

  • Vivant à domicile avant celle qui se trouve déjà en milieu hospitalier;
  • Qui vit seule, sans soutien familial ni social;
  • Qui nécessite une réadmission après être retournée temporairement à son domicile à la suite d’un séjour à La Maison Aube-Lumière.

Pour toute question concernant notre processus d’admission, vous pouvez joindre notre conseillère clinique ou le directeur des soins:

Conseillère clinique
Guylaine Chaîné
(819) 821-3120 poste 209
guylaine.chaine@aubelumiere.com

Directeur des soins
Claude Carrier
(819) 821-3120 poste 221
claude.carrier@aubelumiere.com

Le délai pour obtenir une chambre dépend des demandes d’admission reçues et de la durée du séjour des patients en place.  

Si une personne admissible souhaite bénéficier des soins prodigués à La Maison Aube-Lumière, il ne faut pas hésiter à présenter une demande. Les délais d’admission sont souvent plus courts qu’on ne le croit.

Un médecin prend en charge les patients dès leur arrivée à La Maison et les rencontre quotidiennement. Un service de garde médicale assure la continuité des soins, incluant les soirs et les week-ends.

Une équipe composée d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés offrent, jour et nuit, les soins requis. Dès l’arrivée d’un patient, un plan personnalisé de soins est établi, et un dossier médical complet est tenu à jour par l’équipe des soins.

Une rencontre interdisciplinaire hebdomadaire a lieu dans le but de maximiser la qualité globale des soins et d’apporter des solutions aux divers enjeux qui peuvent se présenter.

  • Les chambres des patients avec salle d’eau sont privées.
  • Elles sont éclairées par de grandes fenêtres donnant sur un jardin.
  • Elles ont une porte-fenêtre donnant accès à un petit patio privé à l’extérieur.
  • Les lits adaptés sont articulés, récents et présentent des fonctionnalités de sécurité.
  • Un fauteuil tout confort permet aux patients de relaxer en toute quiétude.
  • Les chambres sont équipées d’un petit frigo, d’un téléviseur (câblodistribution gratuite) et un téléphone à ligne fixe (appels sans frais au Canada).  
  • Un réseau sans-fil (Wi-Fi) est disponible gratuitement pour tous. 
  • Les chambres offrent un lit simple escamotable pouvant être utilisé par un proche qui souhaite passer la nuit auprès d’un patient.
  • L’établissement entier est climatisé et muni de planchers chauffants pour assurer le confort optimal des patients.
  • Le document suivant vous présente un survol des services de La Maison :

Sommaire d’informations

Lorsque les soins palliatifs habituels ne suffisent plus pour soulager un patient physiquement ou psychologiquement, ce dernier peut demander à bénéficier de la sédation palliative continue ou de l’aide médicale à mourir.

Ces deux soins doivent se conformer à des critères d’admissibilité rigoureux et sont sujets à un encadrement des plus stricts. La Maison se conforme aux exigences du gouvernement.

Une intervenante psychosociale accompagne les patients et offre aux proches tout le réconfort nécessaire pour apprivoiser la fin de vie et développer des moyens de vivre cette situation le plus sereinement possible. Elle peut également informer les proches des démarches à entreprendre et les référer à des ressources aidantes.

Deux intervenants en soins spirituels se relaient à La Maison Aube-Lumière. Ils offrent une présence réconfortante dans le respect de la foi et des convictions (religieuses ou non) de chaque personne. Pour les personnes croyantes qui le souhaitent, la communion, les sacrements de fin de vie peuvent être offerts.  Aussi, sur demande, une célébration de la vie peut être organisée pour les patients et leurs proches.

L’équipe de la cuisine prépare sur place des repas complets et variés.  Elle propose un menu différent sur une base quotidienne, pour tous.

L’équipe de la cuisine peut également concocter des mets et collations qui répondent aux demandes particulières exprimées par les patients.

Les patients peuvent manger dans la quiétude de leur chambre ou dans la salle à manger à l’heure de leur choix.

Pour les visiteurs, il est possible d’acheter un repas sur place ou d’apporter leur nourriture. Un four à micro-ondes est disponible à la salle à manger.

Des massages sont offerts gratuitement, deux fois par semaine, aux patients par une massothérapeute spécialisée en oncologie.

La Maison Aube-Lumière préconise un fonctionnement souple et personnalisé :

  • Aucune routine n’est préétablie.
  • Le bain (dans des baignoires thérapeutiques spécialisées) est donné à la convenance des patients dans la mesure du possible. Les douches sont également possibles, selon l’état et la préférence du patient.
  • Les patients peuvent manger à l’heure qui leur plaît.
  • Les patients peuvent décorer leur chambre avec des objets personnels qu’ils affectionnent tout en respectant les lieux.

Les patients doivent fournir savon, poudre, crème hydratante, dentifrice, brosse à dents, papier-mouchoir, serviettes hygiéniques, shampoing, peigne, brosse, rasoir, humidificateur au besoin. Les patients peuvent apporter leurs vêtements selon leurs habitudes et à leur convenance, en tenant compte toutefois de leur condition de santé et des exigences des soins requis.

Les frais des médicaments et fournitures, les vêtements d’incontinence, le nécessaire à colostomie et à iléostomie ainsi que certains pansements sont assumés par les patients ou leurs proches.

Un service de buanderie est offert sur demande pour les vêtements des patients. Les frais de ce service sont payables à l’accueil.

Il n’est pas permis d’utiliser des bougies, des allumettes, des briquets ou autres objets inflammables. Seuls les gros lampions dans un pot de verre peuvent être allumés avec l’accord de l’infirmière, et ce, uniquement dans la chambre du patient. Les allumettes et les briquets sont remis à l’infirmière à l’arrivée.

L’usage d’un diffuseur d’huile essentielle est interdit dans les chambres.

L’installation d’une cafetière à la chambre est admise.

Un lumineux souvenir…

01 mars 2024
« Nous garderons un lumineux souvenir de l’accueil que cette chaleureuse maisonnée nous a réservé avec autant de candeur que de sérénité, afin d’apprivoiser notre propre douleur… »

Continuez votre beau travail

01 mars 2024
« Continuez votre beau travail, car vous savez nous donner la force nécessaire pour traverser cette dure épreuve. »

Je ne vous oublierai jamais

01 mars 2024
« J’ai vraiment eu l’impression de faire partie de votre équipe. Vous avez été ma 2e famille durant 2 mois. Merci à chacune des infirmières, à tous les bénévoles et à tous les employés. Je ne vous oublierai jamais. »