Nos

services

Quel bonheur de travailler à La Maison Aube-Lumière!

Chaque jour, je côtoie des gens d’un grand professionnalisme, qui agissent auprès des patients avec empathie et écoute. Prendre le temps, rassurer, le tout dans le plus grand respect de la dignité, c’est ce qui distingue l’équipe de soins de La Maison.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence de médecins et d’infirmières dévoués et dédiés aux soins palliatifs ainsi que sur du personnel de soins hautement qualifié.

Et ce sans compter les équipements installés dans le nouveau bâtiment qu’occupe la Maison depuis 2013, qui non seulement répondent aux normes du réseau public mais facilitent le travail de notre personnel.

Répondre adéquatement aux besoins et aux demandes des patients, voilà qui donne un sens à notre pratique au quotidien.

Ariane Fréchette
Coordonnatrice des soins

Services

Les services de La Maison Aube-Lumière sont :

  • gratuits et accessibles à toute personne qui répond aux critères d’admission et qui réside à l’intérieur de la région 05 (Estrie);
  • assurés en complémentarité avec les établissements du réseau public de santé et de services sociaux et avec les organismes communautaires;
  • dispensés par une équipe de professionnels, de bénévoles et de personnel de soutien qui travaillent en interdisciplinarité pour satisfaire les besoins multiples des patients et de leurs proches.

Services médicaux

  • Un médecin prend en charge les patients dès leur arrivée à La Maison et les rencontre quotidiennement. Un service de garde médicale assure la continuité des soins.
  • Des infirmières offrent, jour et nuit, les soins requis. Dès l’arrivée d’une patiente ou d’un patient, elles établissent un plan de soins personnalisé. Elles tiennent à jour le dossier médical et la fiche de médicaments pour un meilleur suivi des soins.
  • Un pharmacien est disponible pour remplir les ordonnances médicales.
  • Des rencontres interdisciplinaires hebdomadaires ont lieu dans le but d’améliorer la qualité des soins et d’apporter des solutions aux divers problèmes qui peuvent se présenter.

Sédation palliative continue et aide médicale à mourir

Lorsque les soins palliatifs habituels ne suffisent pas pour soulager un patient et que celui-ci continue à ressentir des douleurs persistantes et intolérables, il peut demander à bénéficier de la sédation palliative continue dès maintenant ou de l’aide médicale à mourir à compter du 1er février 2016. Ce sont deux mesures exceptionnelles, disponibles en dernier recours, qui doivent se conformer à des critères d’admissibilité rigoureux et qui sont sujettes à un encadrement des plus stricts.

Service psychosocial

Une intervenante psychosociale accompagne les patients et offre aux proches tout le réconfort nécessaire pour apprivoiser la fin de vie et développer des moyens de vivre cette situation le plus sereinement possible.

Services spirituels

Un intervenant en soins spirituels est présent à La Maison Aube-Lumière 12 heures/semaine. Il offre :

  • une présence réconfortante dans le respect de la foi et des convictions religieuses de chaque personne;
  • la communion, les sacrements de fin de vie;
  • sur demande, une célébration eucharistique ou non, pour les patients et leurs proches.

Services alimentaires

Un cuisinier responsable et deux cuisinières préparent sur place des repas et collations qui répondent aux demandes exprimées par les patients. Ceux-ci peuvent manger dans leur chambre ou à la salle à manger.

Pour les visiteurs, il est possible de commander un repas à la réception ou d’apporter leur nourriture.

Entretien et hygiène

Deux préposés à l’entretien ménager assurent l’hygiène et la sécurité des lieux.

Critères d'admissibilité

La personne qui désire venir à La Maison Aube-Lumière :

  1. demande à son médecin traitant d’en faire la demande;
  2. est atteinte d’un cancer et connaît son état. La maladie en est à la phase palliative de son évolution;
  3. est un adulte et réside dans la région 05 (Estrie);
  4. est informée, ainsi que ses proches, que tous les traitements accessibles en vue de guérir ou de modifier le cours de la maladie ont été envisagés et ne sont plus appropriés;
  5. adhère au principe de La Maison où l’on ne pratique pas d’acharnement thérapeutique ;
  6. a une espérance de vie de moins de trois mois.
  7. nécessite des soins pour soulager les symptômes physiques et répondre aux besoins psychologiques, sociaux et spirituels.

La personne…

  • vivant à domicile a préséance sur celle qui se trouve déjà en milieu hospitalier.
  • qui vit seule, sans soutien familial ni social, est traitée en priorité.
  • qui nécessite une réadmission après avoir été retournée temporairement à son domicile à la suite d’un séjour à La Maison Aube-Lumière est aussi traitée en priorité.

Formulaire d’admission

Informations aux patients

Fonctionnement

La Maison Aube-Lumière préconise un fonctionnement souple et personnalisé :

  • Aucune routine n’est préétablie.
  • Le bain est donné à la convenance des patients dans la mesure du possible.
  • Les patients peuvent manger à l’heure qui leur plaît.
  • Les patients apportent les objets qu’ils affectionnent tout en respectant les lieux.

Effets personnels

  • Les patients doivent fournir savon, poudre, crème hydratante, dentifrice, brosse à dents, papier-mouchoir, serviettes hygiéniques, shampoing, peigne, brosse, rasoir, humidificateur au besoin.
  • Les patients peuvent apporter leurs vêtements selon leurs habitudes et à leur convenance, en tenant compte toutefois de leur condition de santé et des exigences des soins requis.

Chambres

  • Toutes les chambres sont privées et attribuées selon la disponibilité.
  • Les chambres sont équipées d’un téléviseur. Les frais de câblodistribution sont payables chaque semaine.

Médicaments et fournitures

  • Les frais des médicaments et fournitures, les vêtements d’incontinence, le nécessaire à colostomie et à iléostomie ainsi que certains pansements sont assumés par les patients ou leurs proches.
  • Un montant forfaitaire hebdomadaire de 20$ sera facturé pour les fournitures utilisées pour les soins donnés à la patiente ou au patient.

3071 12e Av Nord, Sherbrooke, QC J1H 5H3, Canada

Territoire desservi

Contactez la maison